Juin 2017 : Les rendez-vous

Par . Publié le 03/06/2017



June Events

Du 1er au 17 juin, avec 40 rendez-vous, June Events clôture la saison de l’Atelier de Paris à la Cartoucherie et ouvre le bal des festivals estivaux. Cette 11ème édition invite 25 compagnies dans 16 lieux partenaires à travers Paris et ses alentours. Parmi les nombreux projets présentés cette année, nous retrouverons la nouvelle création de Mié Coquempot au Théâtre de l’Aquarium, Partout de Madeleine Fournier et Jonas Chéreau,For Claude Shannon du duo Liz Santoro et Pierre Godard, Nos amours de Julie Nioche, Déplacement du chorégraphe Syrien Mithkal Alzghair ou encore Bang bang du québécois Manuel Roque.

Festival ManiFeste

Rendez-vous des arts visuels et de la création musicale à Paris, cette nouvelle édition du Festival Manifeste marque les 40 ans de l’Ircam et du Centre Pompidou. Du 1er juin au 1er juillet, la programmation met à l’honneur une série de projets transdisciplinaires dans différents lieux de la capitale. Parmi la trentaine de rendez-vous proposés, nous retrouvons deux spectacles chorégraphiques : Mockumentary of a Contemporary Saviour, nouvelle création du belge Wim Vandekeybus au 104, et Sound & Vision (A liquide Room) de la chorégraphe belge Ula Sickle et l’artiste « acoustique » Yann Leguay au Théâtre Nanterre Amandiers.

Vidéodanse

Du 2 au 26 juin, présentée dans le cadre de MOVE, la nouvelle édition de Vidéodanse propose de prolonger son approche pluridisciplinaire du film de danse. Cette année, le travail de la chorégraphe Maguy Marin est mis à l’honneur ainsi qu’une sélection de films autour du hip hop et de la figure de l’amateur. Chaque projection sera également l’occasion de temps de rencontre avec des artistes du champ chorégraphiques parmi lesquels Lucinda Childs, Maguy Marin, Mourad Merzouki, Raimund Hoghe, Philippe Jamet, Olivia Grandville, Alessandro Sciarroni, Annick Charlot, Kitsou Dubois, Cecilia Bengolea ou encore Hervé Robbe.

Performance Day #2 

La seconde édition de Performance Day s’inscrit cette année dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. À la croisée des arts, le programme du festival fait cette année un focus sur les scènes françaises et portugaises en invitant une quinzaine d’artistes à investir La Ferme du Buisson à Noisiel et le Centre Photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault, le 3 juin de midi à minuit. Nous y retrouverons des performances de Béatrice Balcou, Marcelline Delbecq et Ellie Ga, Ben Evans et Luís Miguel Félix, Ricardo Jacinto, Onze Heures Onze Orchestra, Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac, Kapwani Kiwanga, Catarina de Oliveira, Anouchka Oler et du collectif portugais Projecto Teatral.

Latitudes Contemporaines

Du 7 juin au 9 juillet, la 15ème édition du festival Latitudes Contemporaines continue de faire rayonner la métropole lilloise. Parmi la vingtaine de projets programmés cette année, nous retrouverons notamment Don’t we deserve grand human projects that give us meaning? de Robbert&Frank Frank&Robbert à la Maison Folie Wazemmes à Lille, 55 du danseur et chorégraphe marocain Radouan Mriziga à La Condition Publique à Roubaix, Marvelous du chorégraphe et danseur américain Bryan Cambell au Théâtre Massenet à Lille, Only one of many de DD Dorvillier et Sébastien Roux au Buda Centre d’art à Courtrai, En chinoiserie de la chorégraphe I-Fang Lin et du chanteur François Marry au Grand Sud à Lille, et Hydre du chorégraphe Yuval Pick au LaM à Villeneuve d’Ascq.

Uzès Danse

Uzès Danse invite depuis de nombreuses années déjà des artistes du champs chorégraphique à investir des lieux inédits. Du 10 au 17 juin, la 22ème édition du festival se déroulera essentiellement dans des lieux emblématiques du patrimoine uzétien parmi lesquels le jardin de l’évêché, l’église Saint-Étienne ou encore le jardin médiéval. Nous retrouverons notamment Conjurer la peur de Gaëlle Bourges, Indivisibilité de Laurent Pichaud, Sa prière de Malika Djardi, Ecce (H)omo de la chorégraphe brésilienne Paula Pi, Urge de David Wampach, ou encore sans et Undated de Martine Pisani.

Tours d’Horizons

Initié par le chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Tours Thomas Lebrun, le festival TOURS D’HORIZONS se déploie du 10 au 23 juin dans plusieurs établissements de la ville. Parmi les nombreuses propositions qui composent le programme de cette nouvelle édition, le chorégraphe Daniel Larrieu présentera sa nouvelle création Littéral au Théâtre Olympia, la chorégraphe Maud Le Pladec et le musicien Igor Semenoff présenteront une performance au Cloître de la Psalette et le chorégraphe Bruno Benne présentera sa dernière création Square.

Rencontres Chorégraphiques

Après déjà trois belles semaines rythmées par la danse, le territoire de la Seine-Saint-Denis continue d’accueillir le festival des Rencontres Chorégraphiques pour encore quelques jours. Parmi les nouveaux rendez-vous, la chorégraphe brésilienne Vania Vaneau présentera Blanc au Colombier à Bagnolet, le trio Simon Tanguy, Roger Sala Reyner et Fanni Futterknecht présenteront leur pièce I Wish I Could Speak in Technicolor à La Commune à Aubervilliers, et la chorégraphe Olivia Grandville présentera sa dernière création Combat de Carnaval et Carême, au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Camping

Troisième édition d’une manifestation devenue essentielle, l’événement Camping sera une nouvelle fois un rendez-vous immanquable pour les curieux, les amateurs et les professionnels de la danse. Du 19 au 30 juin, le Centre National de la Danse à Pantin et des lieux partenaires en Île-de-France et à Lyon s’associent et proposent une excellente programmation composée de workshops, d’ateliers de pratique amateurs, de projections, de conférences et de spectacles. Parmi ces derniers, nous retrouvons Jerk de Gisèle Vienne, A kind of Fierce de la grecque Katerina Andreou, Transaction de Mithkal Alzghair et SunBengSitting de l’autrichien Simon Mayer.

Festival de Marseille

Du 15 juin au 9 juillet, la 22ème édition du Festival de Marseille fait la part belle à la danse, au théâtre, à la musique et au cinéma. Des créations et des premières françaises sont programmées dans plusieurs lieux partenaires. Parmi les spectacles présentés, nous retrouvons notamment Rito de Primavera du chorégraphe chilien Jose Vidal et Sanctuary du sud africain Brett Bailey à la Friche la Belle de Mai, Samedi détente de Dorothée Munyaneza au Merlan, 100% Marseille du collectif Rimini Protokoll, Corbeaux de Bouchra Ouizguen, Until our hearts stop de la chorégraphe Meg Stuart et What do you think ?, dernière création du chorégraphe Georges Appaix au Théâtre Joliette-Minoterie.

Extension sauvage

Pour la 6e année consécutive, le festival breton Extension sauvage – initié par les artistes Latifa Laâbissi et Nadia Lauro – invite la danse à investir les paysages bucoliques de Combourg et les magnifiques jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouze. Le weekend du 24 et 25 juin, nous retrouverons les artistes Alain Michard et Mathias Poisson, la danseuse et chorégraphe espagnole Olga Pericet, Ruth Childs (dans des reprises de Lucinda Childs) et la canadienne Antonija Livingstone. Des rendez-vous « sauvages » en parallèle de la programmation seront également proposés aux spectateurs.

Montpellier Danse

La 37ème édition du festival Montpellier Danse rassemble du 23 juin au 7 juillet les grands noms de la scène chorégraphiques internationale et mêle plusieurs générations d’artistes. Parmi les nombreux rendez-vous qui composent le programme de cette année, nous pouvons notamment retrouver put your heart under your feet… and walk / à Elu, dernière performance de Steven Cohen au hTh /CDN Montpellier,  El Bail des chorégraphes Mathilde Monnier et Alan Pauls à l’Opéra Comédie, Tapis Rouge de Nadia Beugré au Théâtre la Vignette, Bacchantes, Prélude pour une purge, de la chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas à l’Opéra Comédie, Flood de Daniel Linehan à l’Agora, plusieurs propositions d’Emmanuel Gat et de David Wampach, ainsi qu’un programme autour du chorégraphe américain Merce Cunningham, figure emblématique de la danse du XXe siècle.

Photo © Filipe Ferreira / Bacchantes, Prélude pour une purge, Marlene Monteiro Freitas


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/juin-2017/