Photo 07 BOCAS DE ORO © Fernanda Tafner scaled

Mars 2023 : Les rendez-vous

Publié le 1 mars 2023

Bocas de Oro

En 2019, durant une manifestation contre le gouvernement à Santiago au Chili, Marcela Santander Corvalàn assiste à une scène – des centaines de manifestants se relayant pour taper en rythme sur la surface métallique d’un bâtiment avec des pierres – qui réveille en elle une mémoire physique lointaine. Ces pierres arrachées des trottoirs deviennent alors le point de départ pour remonter le temps et le cours de l’histoire jusqu’à Tiwanaku en Bolivie, où se trouve la Puerta del Sol (Porte du Soleil), un monolithe millénaire qui, selon la légende, renferme un secret qui permettrait de sauver l’humanité lors de la fin du monde. Avec Bocas de Oro, la danseuse et chorégraphe propose de se mettre à l’écoute de ses pierres à la recherche de nouvelles mythologies et de raviver les récits ancestraux qui dorment dans les corps pour leur donner chair et voix. Bocas de Oro est présenté le 11 mars au Festival Artdanthé puis le 14 mars au Festival Art Danse / Dancing CNDC.

Ordeal by Water

Complices de longue date, la danseuse et chorégraphe Anna Chirescu et l’artiste plasticien Grégoire Schaller développent ensemble un travail au carrefour de la danse et des arts visuels. Au cœur de leur recherche, ce croisement disciplinaire permet de réinvestir leurs pratiques respectives et d’expérimenter de nouvelles approches du corps et du mouvement. S’inspirant d’un répertoire de codes gestuels issue de pratiques sportives, leur création Ordeal by water confronte la recherche du mouvement parfait à son échec. Performance pour une danseuse (Anna Chirescu) et un musicien (Simon Déliot), ce duo explore le dialogue sous tension entre matière musicale et chorégraphique. Ordeal by Water est présenté en avant première le 18 mars à l’Etoile du Nord à Paris.

Poufs aux sentiments

À la croisée des arts visuels et des arts vivants, Yvan Clédat et Coco Petitpierre développent depuis plus de vingt ans une œuvre pluridisciplinaire. Entre poésie et humour, leurs pièces mettent en mouvement de surprenantes sculptures vivantes dans des mondes à la fois oniriques et absurdes. S’inspirant des poufs, grandes perruques apparues au XVIIIe siècle et popularisée par Marie-Antoinette, des jardins à la française et de la Belle Danse, leur nouvelle création Poufs aux sentiments donne corps à deux figures à la fois grotesques et touchantes, quelque part entre le caniche, la poupée et les biscuits de porcelaine. Mis en scène dans la nature artificielle et géométrique d’un petit théâtre de verdure, ces deux personnages donnent à voir une vibrante célébration de l’amour et de la légèreté. Poufs aux sentiments est présenté le 18 mars au Festival Conversations, Cndc Angers.

Pop Corn Protocole

Emblème de la monoculture, de l’alimentation mondiale et du capitalisme, le maïs est un des acteurs principaux de l’anthropocène. Sous l’effet de la chaleur, celui-ci explose et devient le symbole de l’industrie du divertissement. Le pop-corn incarne ce que nous ingurgitons et métabolisons du capitalisme, tant physiologiquement que symboliquement. Empruntant aux poncifs de la pop culture et de la science-fiction, Annabelle Chambon et Cédric Charron s’attaquent au pop-corn comme sujet à délirer de nouvelles fictions. Quatuor végétal-punk exubérant, Pop Corn Protocole donne à voir cette hégémonie du maïs à travers une critique explosive et édulcorée d’une société gavée d’OGM. Pop Corn Protocole est présenté le 30 mars au Festival Artdanthé.

In your head

Pol Pi développe depuis plusieurs années une recherche chorégraphique autour du corps et de sa mémoire, guidé par des questionnements autour du langage, du son, de l’intime et de l’histoire collective. Avec sa nouvelle création In your head, il invite quatre musiciennes du Solistenensemble Kaleidoskop à reconsidérer leur rapport à leur instrument et explore comment la danse peut investir leurs corps et donner à voir la musique. In your head est présenté le 16 mars au Festival Conversations, Cndc – Angers.

Avec l’animal

Avec leur Trilogie des liens, Claire Ribaupierre et Massimo Furlan tentent de saisir les relations que l’humain entretient avec le milieu naturel et ses habitants. Après Dans la forêt, une marche nocturne en pleine forêt à l’écoute des présences qui l’habite, le deuxième volet de cette trilogie, Avec l’animal, questionne notre lien ou absence de lien avec les animaux sauvages. S’appuyant sur des témoignages et des récits de spécialistes et d’amateurs·rices de la pêche ou de la chasse, le duo invite sur scène Serge Bregnard (pêcheur) et Bernard Magnin (chasseur) à partager leurs propres histoires, leurs rapports à l’animal et leur relation à la nature. À travers leurs témoignages, les deux hommes rendent compte de la complexité des liens entre les humains et les animaux sauvages. Avec l’animal est présenté le 29 mars au Musée de la Chasse et de la Nature.

Photo Bocas de Oro © Fernanda Tafner