Photo page banner image 2014cb433719c54e287d40e6f046b

Décembre 2022 : Les rendez-vous

Publié le 1 décembre 2022

Bacchantes, Prélude pour une purge au Centquatre-Paris

Dans le cadre de son portrait au Festival d’Automne à Paris, Marlene Monteiro Freitas présente Bacchantes, Prélude pour une purge, un spectacle survolté, entre le happening, la fanfare et l’opéra contemporain. Inspirée par le mythe d’Euripide, la chorégraphe d’origine cap-verdienne nous entraîne dans une procession démesurée, crue et débordante d’une énergie communicative avec treize 13 danseurs et musiciens. Bacchantes, Prélude pour une purge est présenté du 1er au 3 décembre au Centquatre-Paris.

Earths au Pavillon de la danse

Depuis plusieurs années, Louise Vanneste élabore une écriture du corps en lien avec le fonctionnement du végétal par le biais de son potentiel d’incarnation et d’imagination. Avec sa nouvelle création Earths, la chorégraphe expérimente une nouvelle écoute sensorielle du vivant et de la communauté qui s’élabore par connexions, influences, co-présences. Se débarrassant d’une volonté de construction du mouvement au profit de l’intuition et de l’écoute, elle imagine un quatuor féminin qui s’inspire du végétal et du vivant pour trouver de nouveaux récits chorégraphiques au cœur d’un écosystème en partage. Louise Vanneste présente Earths du 13 au 15 décembre au Pavillon de la danse à Genève.

My (petit) Pogo à l’Etoile du Nord

Quels processus sont à l’origine de la danse ? Comment d’une idée initiale en arrive-t-on à une forme spectaculaire ? Comment se construit une chorégraphie ? Avec My (petit) Pogo, Fabrice Ramalingom décortique et expose ses méthodes de travail pour donner à voir la fabrication d’une danse, sa trame et ses coutures. Abordant en filigrane les notions d’apprentissage, d’invention et d’émancipation par le savoir, le chorégraphe imagine une pièce jeune public avec pour thématique le positionnement face au groupe et la difficulté d’être ensemble en société. My (petit) Pogo est présenté le 10 décembre à l’Etoile du Nord dans le cadre du festival Flip Flap.

Tumulus à Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie

Dans la poursuite de ses dernières créations, mêlant la danse au chant, François Chaignaud s’associe à Geoffroy Jourdain, directeur de l’ensemble vocal et instrumental les Cris de Paris, dans la création d’une œuvre majeure pour treize interprètes. Une communauté de danseur·se·s chanteur·se·s font le vœu d’unir leur pratiques et entremêlent leurs gestes aux polyphonies sacrées et contemporaines. Au cœur de la scène un tumulus, à la fois tombeau intemporel et dune sacrée, dans lequel chacun peut disparaître et se métamorphoser, livrant autant de figures, terrestre, célestes ou fantasmagoriques. De processions funèbres en farandoles joyeuses, les chants s’incarnent en pas et les corps soufflent. Tumulus est présenté les 3 et 4 décembre à Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie.

So Schnell au Klap à Marseille

Pièce emblématique de Dominique Bagouet, So Schnell vient de fêter ses 30 ans. Après avoir initié la reprise de Jours Étranges, la danseuse et chorégraphe Catherine Legrand – ancienne interprète de Dominique Bagouet – redonne corps à cette œuvre qui n’a pas été jouée sur scène depuis plus d’une décennie. Sur la Cantate BWV26 de Jean-Sébastien Bach et une polyphonie de bruits mécaniques de machines à tricoter (en référence à l’environnement sonore de l’entreprise familiale accolée à sa maison d’enfance), Bagouet imagine avec So Schnell une danse allègre, joueuse et pleine d’énergie. Pour cette nouvelle version, exit la scénographie et les costumes colorés d’origine, la reprise met en avant l’écriture de Bagouet qui – en trente ans – n’a rien perdu de son originalité. So Schnell est présenté le 9 décembre au Klap à Marseille.

Un spectacle au Théâtre Vidy-Lausanne

Dans leur nouvelle création Un Spectacle, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez s’intéressent au lieu-théâtre et invitent le public à reconsidérer son architecture et son histoire au travers d’une « visite-performance guidée » mentale, révisée à chaque fois à partir des spécificités de chaque lieu qui les accueillent. « Ici, l’idée c’est de voir comment le théâtre est traversé par le pouvoir et d’identifier dans son architecture les traces d’un rapport au monde formé à un moment donné et qui continue d’agir sur nous. Au Théâtre Vidy-Lausanne, les représentations vont se dérouler dans une salle conçue en 1996 par l’architecte Rodolphe Luscher qui ressemble à une sorte de vaisseau sur pilotis qui ne touche pas le sol (notamment pour laisser la place aux voitures sur le parking situé en dessous). Rien qu’avec cette donnée architecturale de base, on a une métaphore puissante qui pose la question plus large de notre atterrissage dont parle Bruno Latour. »  Un Spectacle est présenté du 7 au 17 décembre au Théâtre Vidy-Lausanne. 

Photo Bacchantes, Prélude pour une purge © Laurent Philippe