Mars 2016 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/03/2016



Focus Jan Fabre

Invité à investir le plateau du Théâtre de la Bastille, Jan Fabre présente du 9 au 23 mars trois solos emblématiques de son répertoire. À travers ces performances, nous retrouvons trois interprètes phares de l’artiste : Cédric Charron dans Attends, attends, attends… (pour mon père), Antony RIzzi dans Drugs kept me alive et la danseuse Annabelle Chambon dans Preparatio Mortis. Construites autour de la personnalité et de la vie de leurs interprètes, ces performances ont toutes pour point commun d’être un face à face avec la mort.

Artdanthé

Rendez-vous annuel et incontournable du spectacle vivant en Île-de-France, le festival Artdanthé fête son 18ème anniversaire avec une belle et excitante programmation qui mêle artistes confirmés et jeune création contemporaine. Nous retrouverons notamment les Lettres de non motivation de Julien Prévieux mise en scène par Vincent Thomasset, Haltérophile de Lorenzo de Angelis, Sous-titre du duo Madeleine Fournier et Jonas Chéreau, Sylvain Prunenec, UFE (Un film évènement) de César Vayssié, A leaf, far and ever de Nina Santes et Célia Gondol, le solo They Might Be Giants de Steven Michel, Des Paradis de Kevin Jean, Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church or Paris is Burning at the Judson Church de l’américain Trajal Harrell,  le solo conférence Marvelous de Bryan Campbell ou encore une exposition du dessinateur Francois Olislaeger.

Etrange Cargo

Comme chaque année, le festival Etrange Cargo de la Ménagerie de verre propose une série de spectacles « hors cadres » menés par des artistes de différents horizons. Nous retrouverons entre autre Contrechamp/Champ du trio Kate Moran, Rebecca Zlotowski et du cinéaste Bertrand Bonello, Radio Vinci Park de Théo Mercier et Francois Chaignaud, (sans titre) (2000) de l’artiste germano-britannique Tino Sehgal, Postérieurs (le futur n’existe pas, mais des futurs insistent) de la chorégraphe Pauline Simon ou encore La Réplique du metteur en scène Robert Cantarella.

Séquence Danse Paris

Pour cette 4e édition de son festival de danse contemporaine, le 104 propose du 22 mars au 13 avril un panorama de la danse contemporaine dans toute sa diversité à travers une programmation hétéroclite. Nous retrouverons notamment Samedi Détente de la chorégraphe d’origine rwandaise Dorothée Munyaneza, Sound of Music de l’artiste Yan Duyvendak, le quatuor Relative Collider du duo Liz Santoro et Pierre Godard, Are friends electric? du chorégraphe Yuval Pick, Mille Batailles de la canadienne Louise Lecavalier ou encore Celui qui tombe de Yoann Bourgeois.

Festival 100% à la Villette

À partir du 22 mars, la Villette inaugure un nouveau festival pluridisciplinaire : théâtre, danse, cirque, musique. 100% conjugue l’exigence à tous les goûts pour concevoir un grand rendez-vous de la création et de l’innovation. Nous retrouverons notamment des propositions de Michel Schweizer, Ivana Müller, Silvia Calderoni, la dernière création du chorégraphe Wim Vandekeybus et une exposition où les visiteurs pourront interagir avec des installations et des performances.

Photo Des paradis de Kevin Jean © Martin Argyroglo


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/mars-2016/