Janvier 2016 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/01/2016



Les Molière de Vitez

Gwenaël Morin, directeur du Théâtre du Point du Jour à Lyon, s’installe au Théâtre Nanterre-Amandiers du 5 au 30 janvier et y présente Les Molières de Vitez, cycle composé de quatre spectacles : LʼÉcole des femmes, Tartuffe ou lʼImposteur, Dom Juan ou le Festin de Pierre et Le Misanthrope ou lʼAtrabilaire amoureux. Un spectacle différent chaque soir, du mardi au vendredi, et l’intégrale chaque samedi à partir de 14h, avec un tarif unique de 5€ pour tous et par spectacle.

Focus Ballet de Lorraine

Du 6 au 15 janvier le CCN – Ballet de Lorraine sera accueilli au Théâtre national de Chaillot avec deux programmes composés chacun de trois spectacles : du 6 au 8 janvier le ballet Relâche de Francis Picabia sera présenté avec Corps de Ballet du jeune chorégraphe Noé Soulier et de la reprise de Sounddance de Merce Cunningham. Du 13 au 15 janvier, Rose variation de Mathilde Monnier sera présenté avec HOK solo pour ensemble d’Alban Richard et Devoted de Cecilia Bengolea et François Chaignaud. Le CCN – Ballet de Lorraine sera également au Centre national de la Danse le 16 janvier pour une journée de rendez-vous et de rencontres sous le titre « La Fabrique ».

Faits d’Hiver

Du 13 janvier au 11 février, la 18ème édition du festival Fait d’hiver met à l’honneur onze spectacles dont huit créations. Nous retrouverons notamment Masculines d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux au Tarmac du 13 au 16 janvier, Solitudes duo du chorégraphe canadien Daniel Léveillé au Théâtre de la Cité Internationale 25 et 26 janvier ou encore Relative Collider de Liz Santoro et Pierre Godard du 29 janvier au 1er février au Théâtre de la Bastille.

Festival Le MOI de la danse

Avec ce nouveau festival, Les Subsistances réaffirment leur volonté de présenter les chorégraphes de demain, audacieux et singuliers, et de faire témoigner des Grands témoins de la danse. Manuel Roque présentera Data du 14 au 16 janvier, Alexandre Roccoli présentera Longing du 21 au 23 janvier, Marco da Silva Ferreira présentera Hu(r)mano du 28 au 30 janvier et le duo Cecilia Bengolea & François Chaignaud présenteront leur dernière création Dub Love les 5 et 6 février. Du côté des conférences, nous retrouverons Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche le 22 janvier, la chorégraphe Maguy Marin le 30 janvier, la chorégraphe et directrice du CND Mathile Monnier le 5 février et l’artiste et chorégraphe La Ribot le 6 février.

The dog days are over

Quelles sont les attentes d’un public lorsqu’il va voir un spectacle de danse et quelles étaient les attentes des romains lorsqu’ils allaint dans les arènes voir des gladiateurs ? La réponse de Jan Martens est simple : ils veulent voir de la souffrance et de la sueur. Sa pièce The dog days are over est une réaction aux multiples coupes budgétaires dans le financement des arts et une réponse radicale aux nouveaux critères auxquels il faut correspondre pour avoir droit à des subventions : les danseurs sont payés pour danser, alors faisons les suer !  Du 26 au 30 janvier au Théâtre des Abbesses.

Photo © Arno Paul / CCN Ballet de Lorraine


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/janvier-2016/