Février 2022 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/02/2022



Festival Everybody

La puissance explosive du solo JEZEBEL de Cherish Menzo tient à sa manière de mettre en tension les imaginaires et de jouer de leurs charges fantasmatiques, entre attraction et répulsion, pour mieux dynamiter les stéréotypes sur les femmes noires véhiculés par la culture dominante. Portée par une présence magnétique, cette réflexion poignante sur la manière dont notre société invisibilise, stigmatise ou fétichise certains corps, est plus que nécessaire sur la scène hexagonale française. Cherish Menzo présente JEZEBEL les 18 et 19 février au Carreau du Temple dans le cadre du festival Everybody.

Festival Waterproof

Le premier est chorégraphe et danseur, la seconde est plasticienne sonore et maître de conférence en esthétique. Depuis 2013, Thierry Micouin et Pauline Boyer déploient des paysages sensibles, aux accents rock, où se croisent les modes d’expression : danse, musique, arts numériques et installation. Pour leur dernière création Jour Futur, le duo se saisit de Future Days, album de 1973 du groupe de Krautrock CAN, territoire acoustique de leur expérimentations musicales et chorégraphiques. Thierry Micouin et Pauline Boyer présentent Jour Futur le 2 février au Triangle à Rennes dans le cadre du Festival Waterproof.

Atelier de Paris / CDCN

Avec Doers, la chorégraphe Julie Nioche se lance sur les chemins de Lisa Nelson et Steve Paxton, dans un dialogue dansé avec leur pièce improvisée PA RT créée en 1978. Entre travail d’observation, fiction, imaginaire et gestes fantômes, cette nouvelle recherche est l’occasion de revenir sur des questions qui sont au cœur de son travail, de voir comment celles-ci bougent et se nourrissent d’un contexte social et politique mouvant. Un fort désir d’infiltrer la danse dans la cité, en repensant la forme de production et de partage des projets, crée un pont avec la démarche entière de ces chorégraphes actifs depuis les années 1970 à penser le danseur en citoyen investi dans le monde et l’époque dans lesquels il vit. Julie Nioche présente Doers les 11 et 12 février à l’Atelier de Paris / CDCN.

Festival Faits d’Hiver

Le collectif VITAMINA est composé par Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke et Matteo Sedda. Ils partagent tous trois un intérêt particulier pour les représentations de l’obscène et ce qu’ils considèrent comme l’étalage excessif d’images et d’informations sur les réseaux sociaux. Addiction éminemment contemporaine et métaphore de l’urgence de consommation de contenus propre à notre époque, le scrolling, ce geste irrépressible de passer d’une image à l’autre, est à l’origine de leur première création NeverStopScrollingBaby. Le collectif VITAMINA présente NeverStopScrollingBaby le 8 février au Théâtre de Vanves dans le cadre du Festival Faits d’Hiver.

Festival Everybody

Dans tous les lieux internationaux où Chiara Bersani présente Seeking Unicorns, la délicate et singulière pièce de l’artiste fait l’objet de ces premiers mots de présentation : « Chiara Bersani mesure 98 cm. » Quoique cette information soit extrêmement réductrice quant à l’œuvre de la danseuse-chorégraphe, il est indéniable qu’elle pose la question de notre regard orthonormé sur le corps des danseurs. Croisée avec une autre question, celle de la nécessité de l’artiste, dans cette pièce, d’invoquer la mystérieuse figure de la licorne, une troisième surgit : celle du corps – réel ou fictif – interprété, détourné, voire utilisé. Chiara Bersani présente Seeking Unicorns les 21 et 22 février au Carreau du Temple dans le cadre du festival Everybody.

Photo JEZEBEL © Annelies Verhelst


Partagez cette page


https://www.maculture.fr/rendez-vous/fevrier-2022/