Photo Marie Caroline Hominal et François Chaignaud Duchesses © Stéphane Noel

Octobre 2017 : Les rendez-vous

Publié le 1 octobre 2017

Fous de danse

En conclusion du « Week-end Ouverture » organisé par le Centre National de la Danse, la première édition parisienne de Fous de danse, manifestation initiée par le Musée de la danse s’installe le 1er octobre de midi à 22h au Centquatre-Paris. À mi-chemin entre l’événement festif, participatif, et spectaculaire, cette édition de Fous de danse s’ouvrira par un échauffement public avec Boris Charmatz suivie par une quinzaine de propositions dont Early Works de Trisha Brown interprétés par les étudiants de P.A.R.T.S, Calico Mingling de Lucinda Childs recréé par Ruth Childs, Forêt de solos avec 10 danseurs de l’Opéra national de Paris ou encore Roukasskass Club de Nadia Beugré. La soirée se conclura à la nuit tombée par le duo Boléro 2 d’Odile Duboc avec Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh.

Focus Alain Buffard

À l’occasion du dépôt des archives du chorégraphe Alain Buffard (1960-2013) et de celles de sa compagnie PI:ES, le Centre National de la Danse organise à partir du 4 octobre une série d’événements autour de la figure de l’artiste et de son oeuvre. Plusieurs types de manifestations sont proposés, dont notamment un colloque (du 6 au 8 octobre), une exposition intitulée Buffard rembobine ! (conçue par Alain Buffard en 2010 à partir des collections du Musée national d’art moderne), un concert de Vincent Ségal, et la reprise de trois spectacles emblématiques du chorégraphe remontés spécialement pour l’occasion : le solo Good BoyMauvais genre et Les Inconsolés (hors les murs au Centre Pompidou).

Performance !

A partir du 6 octobre, le Tripostal à Lille accueille l’exposition Performance ! dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. Des grands pionniers aux jeunes artistes contemporains, l’exposition met en scène une histoire singulière de la performance, jouant de l’instant éphémère et de sa possible répétition par l’image ou le reenactment. L’exposition réunit notamment des oeuvres de Vito Acconci, Francis Alÿs, Jérôme Bel, Guy De Cointet, Robert Filliou, Dan Graham, Pierre Huyghe, Mike Kelley, Xavier Leroy & Scarlet Yu, Trisha Brown, Aernout Mik, Bruce Nauman, Lili Reynaud Dewar ou encore de La Ribot.

Parades for FIAC

Lancé en 2016, le festival Parades for FIAC est un événement dédié aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain. Ce programme (organisé par le Musée du Louvre et la Foire internationale d’art contemporain) présente du 18 au 22 octobre plus de 20 performances dans différents lieux aux architectures singulières. Nous retrouverons notamment State of de Gerard & Kelly sous la voûte du Palais de la Découverte et leur performance Timelining dans les salles d’expositions du Centre Pompidou, Duchesses de François Chaignaud et Marie-Caroline Hominal dans le jardin du Petit Palais ou encore la Trisha Brown Dance Company au Petit Palais, au Musée de l’Orangerie et à l’Auditorium du Musée du Louvre.

Focus Boris Charmatz

Après Manchester (MIF) et Berlin (Volksbühne), la nouvelle pièce de Boris Charmatz est présentée pour la première fois du 19 au 21 octobre à Chaillot dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Cette nouvelle création intitulé 10000 gestes met en scène une vingtaine de danseurs et s’inscrit dans la continuité de ces précédents opus danse de nuit (2016) et levée des conflits (2010) : à la recherche d’un mouvement collectif continu et insaisissable par sa profusion et sa rapidité. Le titre de la pièce annonce déjà l’ambition du projet titanesque : produire une chorégraphie de dix mille gestes.

Photo : Marie-Caroline Hominal et François Chaignaud, Duchesses © Stéphane Noel