Publié le 1 novembre 2016
Festival Mettre en Scène
Du 2 au 26 novembre, Mettre en Scène fête sa vingtième édition. Ce festival international, lieu de rencontre entre metteurs en scène et chorégraphes internationaux reste un rendez-vous automnale incontournable en Bretagne. Coté danse, nous retrouverons cette année Jours étranges de Dominique Bagouet recréée par Catherine Legrand, Nos Amours, nouvelle création de la chorégraphe Julie Nioche, danse de nuit de Boris charmatz ou encore Fruits of labor de Miet Warlop.
Focus Katerina Andreou
Au CDC Atelier de Paris le 4 et 5 novembre. Avec son solo A kind of fierce, la chorégraphe d’origine grecque Katerina Andreou invente un corps en état d’alerte, dans un solo qui se développe comme un terrain de jeu, où les règles s’inventent pour être manipulées, en écho. « La férocité de sa danse, des rythmes qu’elle syncope du début à la fin, soutenue par une musique de bruits et de fureurs ont fait exploser la scène de l’Odéon » à Vienne l’été dernier, durant le célèbre festival ImPulsTanz où elle a notamment remporté le prix Jardin d’Europe 2016.
Distinguished Hits (1991-2001)
Danseuse, chorégraphe, artiste visuelle, La Ribot présente au Centre National de la Danse à Pantin Distinguished Hits (1991-2001), pièce évolutive constituée d’une compilation des plus célèbres pièces de l’artiste dans une nouvelle reconfiguration. L’occasion de (re)voir et/ou de (re)découvrir des pièces emblématiques de cette grande artiste hispano-suisse trop rare en France. Au CN D à Pantin, du 7 au 10 novembre.
Festival Les Inaccoutumés
Depuis 1995, la Ménagerie de Verre ouvre chaque automne ses studios à la création contemporaine avec son incontournable Festival Les Inaccoutumés. Pour cette nouvelle édition 2016 les artistes invités u 8 novembre au 3 décembre sont : César Vayssié et Olivia Grandville avec Coproud, Maxime Kurvers avec Fassbinder / Aubervilliers, Maguelone Vidal avec Cochlea, Anna Gaïotti avec Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets, la chorégraphe Myriam Gourfink et le compositeur Kasper T. Toeplitz avec DATA_Noise, Lorenzo de Angelis avec De la Force Exercée…, le duo Xavier Boussiron et Sophie Perez avec Le Piège à Loup, Antonija Livingstone et Nadia Lauro avec Études hérétiques 1-7.
New Settings
Depuis 2011, la Fondation d’entreprise Hermès, en collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale, soutient des spectacles qui tissent des liens entre arts visuels et arts de la scène. Du 17 au 29 novembre, la sixième édition de New Settings programme cette année six pièces : Monumental de Jocelyn Cottencin, Cutting Edge de Whs / Kalle Nio, Man Anam Ke Rostam Bovad Pahlavan d’Ali Moini, Bombyx Mori d’Ola Maciejewska et I Wish I Could Speak in Technicolor de Roger Sala Reyner et Simon Tanguy.
Photo A kind of fierce © Emilia Milewska