Publié le 2 mai 2016
Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles
Festival international consacré à la création contemporaine, le Kunstenfestivaldesarts investira du 6 au 28 mai une vingtaine de théâtres et centres d’art à Bruxelles. Cette nouvelle édition réunira notamment le metteur en scène Philippe Quesne y présentera notamment ses deux nouvelle créations, le spectacle La nuit des taupes et le projet Welcome to Caveland!, la flamande Miet Warlop présentera Fruits of Labor et le chorégraphe Suisse Thomas Hauert présentera sa nouvelle création Inaudible. Un large programme consacré au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul prendra la forme d’une retrospective avec des projections, une exposition, et un spectacle d’ambiance Fever Room.
Focus Pina Bausch / Tanztheater Wuppertal
Le Tanztheater Wuppertal sera à Paris du 7 au 26 mai avec deux spectacles majeurs de la compagnie allemande. Créé en 2001 après un séjour au Brésil, Àgua sera présenté au Théâtre de la Ville. Puis le trop rare Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement) au Théâtre du Châtelet du 20 au 26 mai.
Focus Nacera Belaza
Trois occasions de découvrir ou redécouvrir le travail de la danseuse et chorégraphe Nacera Belaza qui présente ce mois ci trois spectacles en Île-de-France : un solo et deux duos dansés avec sa soeur Dalila Belaza. Premier rendez le 10 mai au Prisme à Élancourt avec Le Cri, pièce majeure créée en 2008. Deuxième rendez-vous, du 11 au 13 mai au Centre National de la Danse à Pantin, avec Les Oiseaux (créé à Montpellier danse en 2014) et Nuit (solo extrait de la pièce Le Trait, créée en 2012 au Festival d’Avignon).
Rencontres chorégraphiques
Rendez-vous incontournable en Île-de-France, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont toujours l’occasion de voir de nouvelles créations et de découvrir des spectacles présentés pour la première fois en France. À partir du 11 mai, cette nouvelle édition réunira entre autres Cindy Van Acker et Marcos Morau avec le Ballet de Lorraine au Nouveau théâtre de Montreuil, Autointitulado du binôme Cyriaque Villemaux et João dos santos Martins au Centre National de la danse à Pantin, Clan d’Herman Diephuis à La Commune à Aubervilliers, Nina Santes à la Chaufferie à Saint-Denis ou encore Marco D’agustin au Colombier à Bagnolet.
Focus Markus Öhrn au T2G
Du 20 au 28 mai, le sulfureux metteur en scène et plasticien suédois Markus Öhrn s’installe au Théâtre de Gennevilliers et y présente Bis Zum Tod, troisième et dernier volet de sa trilogie sur lʼhégémonie occidentale patriarcale. Cette programmation se concluera par une journée performance-marathon de plus de 10h où sera présentée la trilogie : Conte d’Amour (12h) We Love Africa and Africa Loves Us (16h) et Bis Zum Tod (19h30).
Photo © Martin Argyroglo / La nuit des taupes de Philippe Quesne