Photo Limbstheorem

Limb’s Theorem, William Forsythe / Ballet de l’Opéra de Lyon

Par Wilson Le Personnic

Publié le 3 décembre 2014

Créée en 1990 pour le Ballet de Francfort et entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2005, Limb’s Theoremest une pièce phare de William Forsythe. Elle est aujourd’hui présentée en ouverture de la 43e édition du Festival d’Automne à Paris, dans le cadre du Portrait William Forsythe. Conçue pour 27 danseurs, Limb’s Theorem est un triptyque monumental, synthèse vertigineuse des recherches du chorégraphe sur l’espace, le corps et la lumière, en étroite collaboration avec le compositeur Thom Willems.

À l’instar des pièces Artifact (1984) et Impressing the Czar (1988), la musique de Thom Willems, saccadée et percussive, imprime aux corps une dynamique fébrile et virtuose. Les jeux de lumières, rasants ou projetés, dessinent d’étonnantes silhouettes fantomatiques et amplifient les ombres portées sur un plateau sans cesse reconfiguré. La scénographie, parfois envahissante, composée de sculptures géométriques mobiles, oblige les danseurs à composer en permanence avec l’obstacle, redessinant sans cesse leurs trajectoires dans l’espace.

Notre perception est mise à l’épreuve dans ce chaos parfaitement orchestré : des silhouettes émergent de l’obscurité, se croisent, se superposent, enchaînant des combinaisons de mouvements désynchronisés d’une précision saisissante. La partition sonore, parfois étouffante, et l’écriture chorégraphique exaltée de Forsythe propulsent les interprètes dans un flux ininterrompu d’énergie et de tension. Machine chorégraphique hypnotique, Limb’s Theorem révèle, dans cette performance rigoureuse, l’extrême acuité des lignes et la puissance synergique des corps affrontant l’espace.

Vu au Théâtre du Châtelet. Photo Michel Cavalca.