Publié le 1 décembre 2016
Ballet de l’Opéra de Lyon / Trois Grandes Fugues
Dans le cadre du « Portrait Lucinda Childs » le Festival d’Automne à Paris invite le Ballet de l’Opéra de Lyon à présenter un magnifique programme au sein duquel dialoguent trois oeuvres chorégraphiées sur Die Grosse Fuge op.133 de Beethoven : Die Grosse Fuge de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker (créé en 2006), Grosse Fugue de la chorégraphe française Maguy Marin (créé en 2006) et Grande Fugue, nouvelle création de l’americaine Lucinda Childs. Le programme sera présenté dans plusieurs lieux tout autour de Paris : à la Maison des arts de Créteil (Théâtre de la Ville hors les murs) du 29 novembre au 3 décembre, au Théâtre de Beauvaisis le 6 décembre, à L’Apostrophe à Pontoise le 6 et 9 décembre, au Théâtre-Sénart le 13 décembre et au Théâtre Nanterre Amandiers du 15 au 17 décembre. Aucune raison de rater ce rendez-vous donc !
Daniel Linehan à la Fondation Louis Vuitton
Dans le cadre de l’exposition « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine », la Fondation Louis Vuitton invite plusieurs artistes du champs chorégraphiques dont le travail fait écho avec la Russie du XXème siècle. Y est notamment programmé pendant deux soirées Un Sacre du Printemps de Daniel Linehan le 2 et 3 décembre, pièce avec une dizaine de danseurs et deux pianistes. Le chorégraphe américain parvient à y renouer avec la radicalité originaire du compositeur russe avec une pièce d’une vitalité débordante. Lire notre critique ici.
Teater NO99 à Nanterre Amandiers
Le Théâtre Nanterre-Amandiers présente du 2 au 11 décembre deux spectacles de la célèbre troupe estonienne Teater NO99 bien trop rare des plateaux français. Deux pièces, mise en scène par Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo : No51 Mu Naine Vihastas / Ma femme mʼa fait une scène… (du 2 au 6 décembre) et No43 Konts / Saleté (du 9 au 11 décembre). Deux rendez-vous à ne surtout pas manquer.
Focus Akram Khan
Le chorégraphe Akram Khan sera présent pendant plus d’un mois sur les plateaux parisiens. Premier rendez-vous à La Villette, avec Until the Lions (du 5 au 17 décembre), nouvelle création d’Akram Khan où il partage la scène avec deux danseuses et d’un groupe de musiciens live. Le chorégraphe plonge dans un épisode de la fresque du Mahabharata, épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Deuxième rendez-vous, au Théâtre des Abesses, avec Chotto Desh (du 21 décembre 2016 au 6 janvier 2017). Version « jeune public » de son solo Desh créé en 2011, Chotto Desh est un spectacle sur l’enfance et sur les origines d’Akram Khan, où la danse dialogue avec des projections de vidéos en transparence.
Miet Warlop à la Villette
La plasticienne et chorégraphe belge Miet Warlop présente le 6 et 7 décembre 2016 à la Villette sa dernière création scénique, Fruits of Labor, concert festif complètement débridé. Dans cette performance burlesque, l’esthétique glam rock dialogue avec le vocabulaire formel propre au travail de Warlop. Le résultat est une expérience festive complètement débridée où la symbiose est complète entre musiciens et performeurs. Un concert performé d’une grande tenue et parfaitement maîtrisée, où le plaisir de la réalisation transparaît à chaque instant.
Photo Anne Teresa De Keersmaeker – Trois Grandes Fugues © Stofleth (2016)