Photo MCHominalNXabaCIsabelleMeister 1024x683

Mai 2021 : Les rendez-vous

Publié le 1 mai 2021

June Events 

Avec leur nouvelle création Mutual Information, Liz Santoro et Pierre Godard continuent d’explorer les points de contact entre les pratiques somatiques et les concepts scientifiques. À l’origine de ce duo, la ressemblance supposée entre Liz Santoro et la danseuse Jacquelyn Elder. Ce détail a priori anecdotique est l’occasion pour les deux chorégraphes d’interroger cette gémellité à travers la notion d’information mutuelle, quantité mesurant la dépendance statistique de deux variables. Avec ce nouveau projet, le binôme imagine un dispositif où les deux danseuses – Liz Santoro et Jacquelyn Elder – expérimentent en live un procédé de composition chorégraphique à partir d’une observation respective, avec l’ambition de prédire et de reproduire les actions de « l’autre ». Mutual Information est présenté le 6 mai à l’Atelier de Paris / CDCN  dans le cadre du festival June Events.

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

La danseuse et chorégraphe suisse Marie-Caroline Hominal développe depuis plus de dix ans une pratique prolifique et expérimentale, hybridant les médiums avec toujours autant de vélocité, de la danse à la sculpture, en passant par la performance, la peinture et la musique. En 2018, elle entame un nouveau projet au long court HOMINAL / XXX, une série de pièces pour lesquelles elle confronte son corps à l’univers d’autres artistes. Le second volet HOMINAL / XABA résulte de sa longue amitié avec la chorégraphe et danseuse sud-africaine Nelisiwe Xaba. HOMINAL / XABA est présenté les 29 et 30 mai à la MC93 dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

June Events 

Du nom d’un nœud permettant d’assembler deux cordes, la dernière création de la danseuse et chorégraphe Katerina Andreou énonce dès son titre le fondement de ses contraintes et fonctionne donc comme une partition à explorer. Faire avec l’autre est le point de départ de Zeppelin Bend. Après ses deux premiers soli A kind of fierce et BSTRD, Katerina Andreou partage pour la première fois le plateau avec Natali Mandila et poursuit son exploration des pratiques physiques tout en questionnant le libre arbitre sur scène. Katerina Andreou présente Zeppelin Bend le 21 mai au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du festival June Events.

Laboratoires d’Aubervilliers

C’est en cherchant des informations sur la culture des plantes médicinales pour son jardin que la chorégraphe Ondine Cloez découvre Régimen Sanitatis Salernitanum, recueil de courts poèmes rédigés en alexandrins. Cet ouvrage aujourd’hui oublié compile les préceptes d’hygiène et de médecine de son époque, des conseils pratiques teintés d’humour destinés à être facilement mémorisés puis transmis par la tradition orale. Quels types de gestes caractérisent les hommes et les femmes du Moyen Âge ? Que reste-t-il des gestes du passé dans nos imaginaires ? Avec L’art de conserver la santé, la chorégraphe Ondine Cloez imagine, par le biais d’aphorismes puisés dans un recueil de médecine écrit au XIIIe siècle, une réponse poétique et subtilement anachronique. L’art de conserver la santé est présenté du 27 au 30 mai aux Laboratoires d’Aubervilliers.

June Events 

« Souvent c’est la collision entre ce qui se passe dans le studio et un événement dans le monde qui me trouble. Un petit hasard qui pourrait presque passer inaperçu, qui me pique et que je ne le lâche pas. Pendant la création de Percut, il y a eu les épisodes de Black Lives Matter, les violences policières, la loi de sécurité globale et puis… Trump. Ces événements extérieurs me mènent toujours à questionner la place de la danse que je considère comme extra-ordinaire, mais qui, selon les tensions qui m’habitent peut être repoussée, loin, acculée à une forme de survie. » Avec sa dernière création le chorégraphe Pierre Pontvianne poursuit les directions qui sont chères à son art : sobre, incisive, rigoureuse, Percut se place dans une continuité esthétique propre au travail du chorégraphe et creuse davantage le sillon de radicalité que les pièces précédentes avaient déjà commencé à tracer. Percut est présenté le 23 mai 2021 au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival June Events.

Photo Hominal / Xaba © Isabelle Meister