Par Boris Atrux
Publié le 10 janvier 2017
Qu’est-ce qui est ainsi montré en exemple chez lui ? C’est d’abord : comprendre comment, pourquoi, et par qui il n’est pas compris. Constamment mis à l’épreuve de son choix, le travail d’explication qu’il se doit bien d’exécuter pour se défendre expose en retour la logique de ses détracteurs en opérant, un travail de dévoilement. Pourtant, sa position, qui plus loin se résume par un « je ne me bats pas, je veux purger ma peine », est claire : en ne revenant jamais sur son acte et en refusant de l’amender de quelque manière que ce soit, il réfute et les petits arrangements qui empêcherait le scandale d’arriver et sa récupération politique. L’action juste est juste en elle-même, dans l’indépendance du choix.
Effets de groupe, ralliements, chantages, trahisons, la clinique de Bernhardi fonctionne comme une bulle sociale, un microcosme révélateur. Médecin devenu ministre retournant sa veste, jeune anarchiste endoctriné qui s’il veut bien organiser une marche de soutien le traite d’andouille, médecins conservateurs prêts à tout pour un poste plus élevé, ses compagnons ne font pour la plupart pas du bien ni à voir ni à entendre. Car Professor Bernhardi est surtout une pièce sur la question de la langue et de sa manipulation. Elle travaille de manière acharnée sur et contre la langue. Et si tous sauf Bernhardi semblent jouer un « rôle en plus », d’un comique assez noir, c’est que seul Bernhardi est montré en exemple, tandis que les autres s’abiment dans des prises de positions d’une théâtralité qui apparaît d’abord sur la scène d’un langage manipulé. C’est tout le théâtre (comme pratique et non comme lieu) de l’engagement et des prises de position orales : les opérations du langage en font un instrument privilégié du pouvoir, un outil de sclérose et de mensonge.
La force de cette pièce de Schnitzler, et de la mise en scène vive, tranchante, précise, c’est d’offrir un lieu clair, de montrer le social et de le transformer sous nos yeux, d’être cette force d’intervention responsable de et dans l’histoire. Ostermeier pose ce regard clinique sur la clinique, laisse le temps au texte de se dérouler dans un tempo qui laisse affleurer l’émotion dans la clarté de ce qui est en jeu, fait revenir une pièce qui intervient au scalpel sur les maux de son temps et du nôtre : le retour du religieux, le sentiment d’appartenance nationale, l’antisémitisme comme gangrène lente mais tenace. Le choix de porter Professor Bernhardi en scène ne fait aucun doute quant à sa pertinence pour le présent. Elle assure en effet le rôle d’un antidote très puissant, performant et rare dans son mélange très réussi de comédie et de fable morale : sans aucun sermon, Schnitzler épingle un à un certains comportements de cette Vienne du début de siècle, celle qui aussi voit les disciplines de la psychanalyse et de la sociologie se solidifier.
Servie par la troupe d’acteurs formidable de la Schaubühne, elle offre des armes et laisse aussi percevoir un certain danger, sur laquelle elle nous alarme. Car si la colère chez Bernhardi s’émousse, sans pour autant s’éteindre, après tant de courage, c’est qu’il agit surtout seul. La poursuite morale n’empêche pas l’échec. Sa rectitude d’esprit ne tergiverse jamais et ne se compromets pas pour apporter une réponse juste à chaque situation. Si la justice dans les plus petites choses semble si difficile à accomplir seul, Professor Bernhardi constitue cet appel à la communauté des spectateurs rassemblés, poursuivant en nous son sens inachevé.
Vu au Théâtre National de Bretagne. Mise en scène Thomas Ostermeier. Lumière Erich Schneider. Scénographie Jan Pappelbaum. Photos © Arno Declair.
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