Abonnez-vous à notre newsletter.

Wilson Le Personnic

Wilson Le Personnic
w.lepersonnic@gmail.com

Ecrits

2020.09 Nouvelles de danse n°77 (publication en cours)
2020.06 Le Lieu Unique à Nantes, notices danse de la brochure de saison 2020/2021
2020.05 Atelier de Paris, série d’entretiens pour le festival June Events
2020.03 TU Nantes, magazine digital, entretien avec Emilie Rousset
2020.03 Théâtre de Vanves, série d’entretiens pour le festival Artdanthé
2020.03 Compagnie ZOO, texte de la création If Only de Thomas Hauert ici
2020.01 Journal de l’ADC n°77, Slow Danse, entretien avec Aurore Stalin, p.22-25 ici
2020.01 Théâtre d’Arles, entretien avec Mithkal Alzghair (feuille de salle)
2020.01 Mouvement n°105, Prolétaires du corps, p.24-30 (co-écrit avec Léa Poiré et Aïnhoa Jean-Calmettes)
2020.01 Charleroi Danse, entretien avec Aurélien Bory (feuille de salle)
2020.01 Théâtre d’Arles, entretien avec Marion Siéfert (feuille de salle)

2019.12 Charleroi Danse, entretien avec Alice Ripoll (feuille de salle)
2019.12 TBA – Teatro do Bairro Alto, entretien avec Florentina Holzinger (feuille de salle)
2019.11 ADC Genève, entretien avec Marlene Monteiro Freitas (feuille de salle)
2019.10 L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Festival C’est comme ça !, entretien avec Daniel Larrieu (feuille de salle)
2019.10 Nouvelles de danse n°76, Pouvoir du mouvement / Mouvements de pouvoir, p.15-17 ici
2019.10 Le Manège – scène nationale-Reims, entretien avec Marco Da Silva Ferreira (feuille de salle)
2019.10 ADC Genève, entretien avec Ola Maciejewska (feuille de salle)
2019.09 TU Nantes, participation à la brochure de saison 2019/2020
2019.05 MAC VAL, Catalogue Attention fragile, entretien avec Nicolas Cilins, Yan Duvendack et Nataly Sugnaux ici
2019.05 Centre Wallonie Bruxelles Paris, entretien avec Lara Barsacq (feuille de salle)
2019.05 La Manufacture CDCN, entretien avec Emmanuel Eggermont (feuille de salle)
2019.05 Théâtre de la Ville de Paris, entretien avec Arkadi Zaides (feuille de salle)
2019.04 Repères n° 43, Penser la danse à l’échelle européenne, p.5-9 (co-écrit avec François Maurisse) ici
2019.04 Journal de l’ADC n°76, entretien avec Thomas Hauert, p.4-5 ici
2019.04 Journal de l’ADC n°76, Deux maisons belges offrent du temps, et plus encore, p.46-47 ici
2019.04 Nouvelles de danse n°75, Inspirations contemporaines, p.14-15 ici
2019.03 Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves, entretien avec Pietro Marullo (feuille de salle)

2018.12 Maison de la Culture d’Amiens, textes de l’exposition 50 ans du Ballet Théâtre Contemporain
2018.11 ADC Genève, entretien avec Oona Doherty (feuille de salle)
2018.10 ADC Genève, entretien avec Salva Sanchis (feuille de salle)
2018.10 ADC Genève, entretien avec Louise Vanneste (feuille de salle)
2018.09 Festival La Bâtie(B) de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero (feuille de salle)
2018.07 Mouvement n°96, Maud Le Pladec, l’écriture fantomatique, p.39-42 ici
2018.06 Catalogue Grand Bassin, Texte sur Yuni Hong, Biennale d’art contemporain de Mulhouse, Les Presses du réel
2018.03 Mouvement n°94, Chorégraphié Main, p.86-90 (co-écrit avec Léa Poiré) ici

Publications en ligne (sélection)

2020.07 Entretien avec Olivia Grandville ici
2020.06 Entretien avec Daniel Linehan ici
2020.03 Entretien avec Wagner Schwartz ici
2020.03 Entretien avec Pamina de Coulon ici

2019.12 Entretien avec La Ribot ici
2019.12 Entretien avec Marco Berrettini ici
2019.11 Entretien avec Anne Collod ici
2019.08 Entretien avec Loïc Touzé ici
2019.05 Critique Square Dance de Bryan Campbell ici
2019.01 Critique Labourer de Madeleine Fournier ici

2018.11 Critique Lignes de conduite de Maud Blandel ici
2018.10 Rencontre avec Lenio Kaklea (co-écrit avec François Maurisse) ici
2018.10 Critique Anthroposcènes de Rita Natálio & João dos Santos Martins (co-écrit avec François Maurisse) ici
2018.09 Critique MONUMENT 0.4: Lores & Praxes d’Eszter Salamon ici
2018.05 Critique Witch Noises de Latifa Laâbissi ici
2018.02 Rencontre avec Volmir Cordeiro ici

Bio

Diplômé en arts plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (DNSEP), Wilson Le Personnic est également titulaire d’un master en danse à l’Université Paris 8. Il collabore aujourd’hui avec des artistes du champ de la danse et développe une activité d’écriture pour des journaux et des théâtres. Il fonde et dirige le site maculture.fr depuis 2014. Il rejoint le 1er janvier 2020 la commission danse de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture en tant que membre expert.