Suite n°2, Encyclopédie de la parole

Par . Publié le 04/10/2015



Depuis maintenant plusieurs années l’Encyclopédie de la parole collecte des enregistrements sonores et construit un répertoire d’archives aussi dense que singulier. À partir de ces enregistrements, ce collectif pluridisciplinaire produit différents projets tels que des pièces sonores, des spectacles, des performances ou des installations.

Dans Parlement, solo créé en 2009, Emmanuelle Lafon reproduisait vocalement un corpus d’une centaine de voix et mettait en exergue avec brio la richesse et la complexité du langage. Initié en 2013 par Suite n°1 ABC, le cycle des « Suites chorales » met en scène les documents sonores issus de la collection de l’Encyclopédie de la parole. Ce premier opus exposait les particularités de la langue humaine par un choeur de vingt-trois interprètes.

Dans Suite N°2 nous retrouvons Vladimir Kudryavtsev, Emmanuelle Lafon, Nuno Lucas, Barbara Matijevic et Olivier Normand – qu’il convient de tous nommer ici tellement leur jeu est remarquable – sous la forme d’un quintette. Toujours orchestré par Joris Lacoste, ce « second volume » s’appuie sur des enregistrements de parole qui, de prêt ou de loin, s’inscrivent dans la construction d’une histoire personnelle et collective. Sélectionnés sur ces quinze dernières années, ces documents sonores sont aussi triviaux qu’émouvants et aussi banals que précieux.

Décontextualisées et incorporelles, ces paroles multilingues dessinent néanmoins dans notre imaginaire des figures identifiables. Le monologue improvisé d’un homme ivre dans le métro côtoie le discours d’un politique portugais, le râle de deux hommes sur le web côtoient la lecture du procés de Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski… Les voix se heurtent, se chevauchent, semblent se répondre ou se faire écho.

Le pouvoir des mots et la virtuosité avec laquelle les interprètes les font revivre est fascinant. Cette performance est beaucoup plus forte et profonde qu’un simple « portrait sonore de notre monde » comme peut le laisser entendre modestement Joris Lacoste, Suite N°2 est un grand Monument qui célèbre l’humanité avec déférence et intelligence.

Vu au T2G – Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Conception Encyclopédie de la parole. Composition et mise en scène Joris Lacoste. Création musicale Pierre-Yves Macé. Avec Vladimir Kudryavtsev, Emmanuelle Lafon, Nuno Lucas, Barbara Matijevic et Olivier Normand. Photo © Florian Leduc.


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/theatre/suite-2-encyclopedie-parole/