Intérieur, Claude Régy

Par . Publié le 15/09/2014



Dans le silence absolu, au troisième sous-sol de la Maison de la Culture du Japon à Paris, et (très) loin du bruit de l’agitation des rues du 15e arrondissement qui attirent les touristes curieux de voir briller la Tour Eiffel, le metteur en scène Claude Régy présente sa dernière pièce : Intérieur, performance méditative à partir du texte de l’auteur belge Maurice Maeterlinck.

Conçue dans le petit théâtre Daendo, situé dans un parc végétal au Japon, et à la demande de Satoshi Miyagi, Claude Régy re-créé la pièce Intérieur de Maurice Maeterlinck en langue japonaise avec la troupe du Shizuoka Performing Arts Center. À l’instar de Brume de dieuLa Barque le soir et Ode Maritime, le metteur en scène de 91ans poursuit sa coloration avec le scénographe Sallahdyn Khatir et fait appel aux extraordinaires lumières de Rémi Godfroy. Présentée au festival d’Avignon l’été dernier, la pièce est aujourd’hui programmée dans la capitale dans le cadre du 43e Festival d’Automne à Paris.

Dans Intérieur, deux étrangers vont annoncer à une famille la mort de leur fille. Deux espaces séparent les personnages : l’intérieur et l’extérieur. Deux mondes différents s’opposent : ceux qui savent et ceux qui ignorent, ceux qui parlent et ceux qui restent muets. L’installation lumineuse de Rémi Godfroy dessine des surfaces instables et les nuances de couleurs créent d’étonnants volumes rappelant les travaux plastiques de l’artiste James Turrell.

Claude Régy fait de ce drame un silencieux voyage temporel et contemplatif. Le surtitrage apparait en fondu au dessus des interprètes, par intermittence, au voeu du metteur scène qui souhaite que le texte soit « réduit à l’essentiel ». Cette épuration d’éléments intelligibles pourra aussi bien dérouter certains que captiver ceux prêts à faire une escale en terre inconnue.

Vu à la Maison de la culture du Japon à Paris / Festival d’Automne à Paris. Adaptation de Claude Régy. Texte japonais de Yoshiji Yokoyama. Mise en scène, Claude Régy. Scénographie, Sallahdyn Khatir. Lumière, Rémi Godfroy. Avec Soichiro Yoshiue, Yoji Izumi, Asuka Fuse, Miki Takii, Tsuyoshi Kijima, Haruyo Suzuki, Kaori Ibii, Mana Yumii, Gentaro Shimofusa, Hiroko Matsuda, Yusuke Oba, Hibiki Sekine. Photo de Koichi Miura.


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/theatre/interieur-claude-regy/