Cet enfant, Joël Pommerat

Par . Publié le 30/09/2014



Cet enfant a pour origine une proposition de la CAF du Calvados qui a été faite à Joël Pommerat en 2002 avec pour commande d’écrire à partir des témoignages recueillis. Le metteur en scène ne respecte pas cette consigne et écrit un texte sans reprendre directement les échanges qu’il a eu avec les habitants. Présentée dans les centres sociaux de CAF, cette première version s’appelait « Qu’est-ce qu’on a fait » et s’inspire d’autres auteurs.

En 2006, cette « forme brute » est modifiée et développée pour être présentée dans un « format théâtre » et reçoit le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique. Composé en dix tableaux indépendants qui se répondent et qui peuvent se lire en miroir. Un ingénieuse scénographie fait apparaitre les silhouettes d’une équipe de musicien qui reprennent des musiques enfantine entre chaque scène.

Cet enfant met en lumière une série de touchants personnages sans artifices et sans précaution, chaque séquence nous happe dans leurs tourments et leurs peurs. À l’instar de ses autres pièces, l’écriture de Joël Pommerat prend aux tripes dès les premières secondes : les mots sont violents, les prises de paroles sont comme un combat de boxe qui laisse K.O. le spectateur. Quasi universelle, cette pièce est saisissante par sa banalité et sa cruauté, les situations que traversent ces anonymes renvoient inexorablement à nos propres inquiétudes et nos craintes sous-jacentes.

Vu au Théâtre des Bouffes du Nord. Une création théâtrale de Joël Pommerat, scénographie et lumières Éric Soyer, costumes Isabelle Deffin. Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontese Création musicale Antonin Leymarie Enregistrée par : Aymeric Avice, Guillaume Dutrilleux, Boris Boublil, Antonin Leymarie, Rémi Sciuto et Fred Pallem. Photo d’ Elisabeth Carecchio.


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/theatre/cet-enfant-joel-pommerat/