Septembre 2019 : Les rendez-vous

Par . Publié le 04/09/2019



Danse élargie suite – Théâtre de la ville de Paris

Depuis sa première édition en 2010, le concours Danse élargie a révélé de nombreux jeunes chorégraphes aujourd’hui reconnus. Du 14 au 25 septembre, le Théâtre de la ville de Paris invite 7 compagnies finalistes de Danse élargie 2018 et des artistes lauréats des éditions précédentes. Parmi les multiples rendez-vous, nous retrouvons entre autre la dernière création de Mithkal Alzghair, We are not going back (le 24 et 25 septembre) qui rend visible les mécanismes physiques de soumission des corps face à la montée de la politique anti-migrant.e.s ainsi que Lignes de conduite (le 18 et 19 septembre) de Maud Blandel qui réinvestit l’histoire de la tarentelle, rituel thérapeutique populaire du sud de l’Italie vieux de plusieurs siècles.

Portrait La Ribot / Festival d’Automne à Paris

Cette année, le Festival d’Automne à Paris consacre un portrait à une artiste inclassable à la croisée des genres et des médiums : La Ribot. Depuis plus de 30 ans, cette grande rousse à l’esprit vif met son corps au centre de sa recherche artistique et ne cesse de réinventer et de questionner son propre travail. Aussi bien exposées dans les théâtres que dans les musées, les pièces de la catalane flirtent entre le médium danse et les arts plastiques. Le Festival d’Automne programme plusieurs pièces emblématiques de son répertoire dont la performance de 3h Panoramix qui réunit 34 de ses Pièces distinguées (au Centre Pompidou du 14 au 22 Septembre). En complément des spectacles, une grande exposition pensée en deux chapitres, Se Vende, au Centre Pompidou et au Centre national de la danse, permettra de se plonger dans son œuvre à travers des vidéos, une installation et de nombreux carnets de note qui l’accompagnent depuis ses débuts.

Festival Actoral / Marseille

Du 20 septembre au 12 octobre, le festival Actoral va à nouveau être le cœur battant de la création contemporaine dans la cité phocéenne. Organisée par Montévidéo, cette nouvelle édition réunit un vivier d’artistes et de projets autant stimulants que composites : Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion élaborent avec Belles plantes un écosystème végétal et réflexif sur le temps qui passe, Ivana Müller et Gaëlle Obiégly pratiquent l’art de la broderie et de la conversation dans Entre-Deux, les chorégraphes Cassiel Gaube (Farmer Train Swirl – Étude) et Michele Rizzo (Deposition) puisent chacun dans les pratiques chorégraphiques et les artefacts de la culture clubbing pour en extraire un potentiel poétique, et Alexandre Roccoli présentera Hadra, duo – pour deux frères – inspiré des danses de possession traditionnelles marocaines.

Focus Gerard & Kelly

Découvert au Festival d’Automne à Paris en 2017, le tandem américain Gerard & Kelly revient cet automne pour une série de performances. Dans la continuité d’une série de pièces créées aux États-Unis dans des maisons symboliques de l’architecture moderne américaine, le duo investit aujourd’hui deux lieux emblématiques dessinés par Le Corbusier : La villa Savoye à Poissy (du 28 septembre 6 octobre) et l’Appartement-atelier à Paris (du 16 au 18 octobre). Ces deux « maisons domestiques » classées chacune au patrimoine mondial de l’UNESCO vont respectivement accueillir Modern Living et Clockwork, deux performances chorégraphiques imaginées en réponse à l’architecture moderne de Le Corbusier. Gerard & Kelly présenteront également Schindler/Glass (le 10 octobre au Centre Pompidou), un film réunissant les performances réalisées dans la Schindler House en Californie et dans la célèbre Glass House de Philip Johnson.

La Fabrique John Cage & Merce Cunningham

Chaque rentrée, le Centre National de la Danse à Pantin ouvre ses portes le temps d’un week-end (le 28 et 29 septembre). Dans le cadre du Portrait que le Festival d’Automne consacre à Merce Cunningham, la nouvelle édition de La Fabrique célèbre la relation entre le chorégraphe américain et le compositeur John Cage. Les multiples événements programmés au CND témoignent de leur collaboration prolifique et expérimentale : concerts, performances, conférences, projections et ateliers seront présentés simultanément dans tout les espaces du bâtiment.

Photo La Ribot, « Panoramix » (1993-2003), Mercat de les Flors, Barcelone, 2019 © Alfred Mauve


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/septembre-2019/