Septembre 2017 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/09/2017



Focus Noé Soulier

Désormais habitué du Festival d’Automne à Paris, Noé Soulier y présente pour la troisième année consécutive une nouvelle création Performing Art de Noé Soulier du 13 au 15 septembre 2017 au Centre Pompidou. À l’instar de ces précédentes pièces, cette nouvelle pièce continue d’interroger les gestes qui font danse, cette fois ci à travers le prisme de l’oeuvre d’art et de son exposition. Le chorégraphe confrontera un choix d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou aux contraintes spécifiques de la scène : et si c’étaient les œuvres, et non les corps, qui se pliaient à un autre espace ?

Mount Olympus

Créé à Berlin en juin 2015, Mount Olympus de Jan Fabre est programmé pour la première fois en France le 15 septembre à La Villette. Pour cette performance de 24h (oui, 24h !) l’artiste convoque plusieurs générations de danseurs avec lesquels il travaille depuis plus de vingts ans. Ce spectacle exceptionnel réunira les héros et les dieux de la tragédie grecque pour un rendez-vous qui sera sans nul doute un des moments forts de cet automne.

Danse élargie suite !

Le Théâtre de la Ville accompagne les lauréats des précédentes éditions de Danse élargie et programme du 16 au 23 septembre trois rendez-vous  au Théâtre des Abbesses. Un premier réunit réunit une sélection de créations primées en 2016 : La Ville en Feu, (La) Horde, Seyoung Jeong et Gaëtan Bulourde. Un second rendez-vous se concentre sur le chorégraphe syrien Mithkal Alzghair qui présente sa pièce Déplacement. Un dernier rendez-vous vient clore le cycle avec une performance de la chorégraphe coréenne Lyon Eun Kwon et la nouvelle création Puppets de la chorégraphe allemande Paula Rosolen.

Plastique Danse Flore

Accueilli dans le cadre exceptionnel du potager du roi à Versailles, le festival Plastique Danse Flore mêle des créations spécifiques pour l’espace des jardins et des pièces repensées pour être jouées en extérieur. Les 23 et 24 septembre, la 11ème édition réunit cette année des artistes d’horizons divers parmi lesquels Volmir Cordeiro, James Batchelor, Antonija Livingstone, Gaëlle Bourges et Gwendoline Robin, Lois Weinberger ou encore César Vayssié.

Actoral

Le festival Actoral propose de découvrir chaque automne à Marseille la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Cette 17ème édition réunit du 26 septembre au 14 octobre plus de 60 rendez-vous. Nous verrons notamment Ensemble Ensemble de Vincent Thomasset, The automated sniper de Julian Hetzel, Le Récital des postures et Se sentir vivant de Yasmine Hugonnet, SunBengSitting de Simon Mayer, Don’t we deserve grand human projects that give us meaning ? de Frank&Robbert Robbert&Frank, Ghost writer and the broken hand break de Miet Warlop et Raimundas Malasauskas ainsi qu’une version inédite de la performance Néant du Québécois Dave St-Pierre créée spécialement pour le festival marseillais.

Week-end ouverture

Le Centre National de la Danse à Pantin entame sa nouvelle saison en ouvrant ses portes à tous les publics le temps d’un week-end les 29 et 30 septembre. Cette année, une quinzaine d’ateliers pour les amateurs sont programmés dans le cadre des Danses partagées tandis que des spectacles sont proposés pendant tout le week-end. Les américain Gerard & Kelly présenteront la performance Reusable Parts/Endless Love, la danseuse de flamenco Olga Pericet présentera Miscelania onírica et Dialogo, les portugais Ana Borralho & João Galante présenteront Mistermissmissmister et les danseurs étoiles Stéphane Bullion et Karl Paquette interpréteront À bras-le-corps, duo de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas. La soirée du samedi s’achèvera avec un concert de Kill the DJ, label résident du CN D.

Photo : Julian Hetzel – The automated sniper © Bas de Brouwer


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/septembre-2017/