Photo limbstheorem

Septembre 2014 : Les rendez-vous

Publié le 1 septembre 2014

Portrait William Forsythe

Avec six programmes différents, réunissant neuf lieux de Paris et d’Île-de-France, le Portrait William Forsythe offre à son tour une traversée sans précédent du parcours de celui qui, ouvert à toutes les expériences, a su repousser les limites du ballet et tracer des perspectives inexplorées. Commençant au Théâtre du Châtelet du 4 au 6 septembre avec Limb’s Theorem, l’une de ses pièces phares, créée en 1990.  Un grand portrait, tout un automne, pour ouvrir, encore, notre regard sur une œuvre foisonnante autant que novatrice ; une constellation pour témoigner de l’art singulier de William Forsythe.

Focus  Jérôme Bel

En 1995, le chorégraphe Jérôme Bel signait Jérôme Bel, pièce au dénuement radical, ramenant l’auteur à sa signature et la danse à ses conditions de possibilité : de la lumière, de la musique, et des corps. Dix-huit ans après, le constat résonne avec la même évidence. Du 24 au 27 septembre à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers.

Festival Temps d’Images

Endroit pluridisciplinaire par excellence, le 104 accueille du 17 au 28 septembre le festival Temps d’images. Des spectacles et des expositions seront l’occasion de dessiner les contours d’un autre monde, un monde d’images qui permet de réfléchir sur le notre. Notre attention se portera sur trois propositions : la nouvelle création de Josef Nadj, Paysage inconnu ; What if They Went to Moscow? de Christiane Jatahy, artiste résident au 104 ; et JOSEPH_kids, du chorégraphe italien Alessandro Sciarroni.

Plastique Danse Flore

Invité dans le cadre exceptionnel du potager du roi à Versailles, la nouvelle édition du festival plastique Danse Flore accueille du 19 au 21 septembre les chorégraphes Cécile Proust, Yaïr Barelli, Rémy Héritier, Françoise Tartinville, Annabelle Pulcini et Carole Perdereau, la performeuse Amaia Urra, et les plasticiens Marcelline Delbecq, Bruno Tanant, et Sophie Laly.

Photo de Michel Cavalca / Limb’s Theorem de William Forsythe