Octobre 2015 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/10/2015



Festival Les Singuliers

Du 1er au 10 octobre, la première édition du festival Les Singulier réunit et met en lumière cinq artistes en résidence au Centquatre à Paris : la musicienne Emily Loizeau réinvente l’univers de Lou Reed à travers une lecture musicale poétique avec Run, Run, Run, les plasticiennes Alice Lescanne et Sonia Derzypolski présentent leur première création Le titre du spectacle est : aléatoire, le chorégraphe Radhouane El Meddeb présente Heroes, prélude (créé la saison dernière au Panthéon) et le metteur en scène Antoine Defoort présente Un Faible Degré d’Originalité, « conférence » sur la propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique.

Week-end Ouverture

Les 3 et 4 octobre, le Centre Nationale de la Danse à Pantin ouvre ses portes pour un week-end effervescent rythmé par des spectacles, des ateliers de danse pour amateurs, des projections et une soirée clubbing. L’événement majeur du week-end reste Roof Piece, présenté sur les toits de Pantin, pièce mythique de Trisha Brown montrée pour la première fois en dehors des États-Unis. Retrouvez également la performance The Return of La Argentina du chorégraphe américain Trajal Harrell, l’hypnotique Loie Fuller : Research d’Ola Maciejewska qui revisite les robes ondoyantes et sculpturales de Loïe Fuller, ou encore la performance Grabbing, Pushing, Thrusting de Noé Soulier, lente étreinte belliqueuse inspiré du jiu-jitsu brésilien.

Focus Yan Duyvendak

L’artiste et performeur néerlandais Yan Duyvendak présente cet automne deux projets en Île-de-France : le premier Sound of Music, du 2 au 9 octobre au Théâtre Nanterre Amandiers, comédie musicale clinquante avec des chanteurs et danseurs de Broadway autour des thèmes du chômage, de la crise et du réchauffement climatique. L’artiste présentera ensuite, du 20 au 23 octobre au Centre Culturel Suisse, un condensé de son travail avec sept solos repartis sur deux soirées dans le cadre de l’exposition PerformanceProcess.

La Piscine

La Piscine conclut les deux années de résidence de Myriam Lefkowitz aux Laboratoires d’Aubervilliers. Elle invite Jean-Philippe Derail, Valentina Desideri, Ben Evans, Géraldine Longueville Geffriaud, Alkis Hadjiandreou et Julie Laporte à investir la piscine Leclerc à Pantin du 20 au 25 octobre. Durant six jours consécutifs, sept artistes s’infiltrent dans les activités de la piscine et proposent aux spectateurs de co-construire une expérience entre un spectateur et un performeur. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous auprès des Laboratoires d’Aubervilliers et, le moment venu, se rendre à la piscine Leclerc muni d’un maillot de bain, d’un bonnet de bain, et de 4 euros (le tarif pour accéder à la piscine).

Openings, Musée du Louvre

Depuis déjà plusieurs années, le musée du Louvre et la FIAC co-présentent le programme Ouvertures/Openings dédié à la performance. Le cycle présentera dans les salles du musée du 23 au 25 octobre le travail des artistes Volmir Cordeiro, Claudia Triozzi, Jérôme Bel ainsi que des projections de La Ribot. Invitée d’honneur de l’événement cette année, la chorégraphe et cinéaste américaine Yvonne Rainer présentera sa dernière création The Concept of Dust ainsi que des films suivies de conférences.

Photo Roof Piece de Trisha Brown © Kevin Vast


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/octobre-2015/