Octobre 2014 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/10/2014



Focus Vincent Macaigne

Absent des plateaux depuis son précédent spectacle Au moins j’aurais laissé un beau cadavre inspiré d’Hamlet en 2011, le metteur en scène Vincent Macaigne revient avec une ancienne création Idiot ! parce que nous aurions dû nous aimer au Théâtre de la Ville dans le cadre du festival d’Automne à Paris. Six ans après la création de ce spectacle foutraque aux allures de manifeste esthétique, Vincent Macaigne en livre aujourd’hui une seconde version. Une nouvelle fois des bâches en plastiques protégeront les premiers rangs et des bouchons pour les oreilles seront distribués aux spectateurs avant de rentrer dans la salle. Le spectacle sera ensuite présenté du 4 au 14 novembre au Théâtre Nanterre-Amandiers.

Focus Lucinda Childs

Créée en 1979 en collaboration avec le plasticien Sol LeWitt et le musicien Philip Glass, Dance est l’une des plus grandes pièces de la chorégraphe américaine Lucinda Childs. Recréée avec les danseurs de la Lucinda Childs Dance Company en 2009, Dance est aujourd’hui en tournée mondiale et fait escale du 17 au 25 octobre au Théâtre de la Ville dans la cadre du Festival d’Automne à Paris.

Focus Frederick Gravel

Le canadien Frédérick Gravel présente du 7 au 18 octobre au Théâtre de la Bastille à Paris ces deux dernières créations : Usually Beauty Fails et Ainsi parlait conçu avec le dramaturge Etienne Lepage. Le chorégraphe Frédérick Gravel, un poil provocateur, ne laissera personne indifférent.

Eszter Salamon 1949

Pour le solo Mélodrame, Eszter Salamon avait mené une série d’entretiens avec une de ses homonymes rencontrée en Hongrie. Avec Eszter Salamon 1949, elle en propose une déclinaison élargie, investissant cette fois l’espace et le temps spécifique du lieu d’exposition. Du 14 octobre au 9 novembre, le Jeu de Paume résonnera de voix et d’échos de cette vie diffractée, amplifiée, mise en abyme. Rejouant les mots échangés entre une Eszter Salamon et une autre, des actrices incarneront ces bribes subjectives

Lives of performers

Du 25 octobre 2014 au 8 février 2015, cette exposition présentée au Centre d’art de la Ferme du Buisson fait partie d’un vaste projet dédié à la chorégraphe Yvonne Rainer, qui est présenté à Paris cet automne. Celui-ci comprend également le cycle « De la chorégraphie au cinéma » au Jeu de Paume et le colloque « Nexus Rainer » au Palais de Tokyo. En échos aux films de la chorégraphe présentés en continu au Centre d’art de la Ferme du Buisson, des artistes seront conviés à créer ou à présenter des œuvres dans le cadre des affinités qu’ils entretiennent avec Rainer.

Photo Sally Cohn


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/octobre-2014/