Novembre 2017 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/11/2017



Festival TNB

Exit le festival Mettre en scène, c’est désormais le Festival TNB qui rythmera le quotidien de Rennes et de sa métropole du 9 au 25 novembre. Pensé comme un précipité du nouveau projet du Théâtre National de Bretagne aujourd’hui dirigé par le metteur en scène Arthur Nauzyciel, ce festival continuera d’être le carrefour du théâtre, de la danse, des arts plastiques et du cinéma. Parmi la large programmation qui fait notamment la part belle à la danse, nous retrouverons la reprise de Good Boy d’Alain Buffard, To Come (Extended) de Mette Ingvartsen, Kindertotenlieder de Gisèle Vienne, L’image mise en scène par Arthur Nauzyciel avec le chorégraphe Damien Jalet, Ecce (H)omo de Paula Pi et 10000 gestes de Boris Charmatz.

Focus Jan Martens

Son nom est désormais associé à la nouvelle danse contemporaine belge : le raz-de-marée Jan Martens qu’on annoncait en 2014 à la création de sa pièce The Dog Days Are Over a bien eu lieu. Aujourd’hui le jeune chorégraphe est programmé pour la première fois au Festival d’Automne et y présente du 9 au 15 novembre 2018 sa dernière création Rule of Three à l’Espace Pierre Cardin. Ce trio avec deux complices de longue date, Steven Michel et Julien Josse avec la danseuse Courtney Robertson sera auréolé par la présence du musicien NAH qui signe la musique live de la pièce.

Festival Les Inaccoutumés

Comme chaque automne depuis plus de 20 ans, la Ménagerie de verre à Paris accueille entre ses murs le festival désormais culte des Inaccoutumés. A partir du 14 novembre, cette nouvelle édition associe de jeunes artistes avec des figures habitués du festival : Claudia Triozzi, Marie-Caroline Homina, Mårten Spångberg ou encore Olivia Grandville, Ivana Müller et César Vayssié présenteront leur dernière création. Le jeune plasticien Théo Mercier ouvrira le festival exceptionnellement au Théâtre Nanterre-Amandiers avec La Fille du collectionneur et reviendra dans le garage de la Ménagerie avec le désormais culte Radio Vinci Park co-signé avec le danseur et chorégraphe François Chaignaud.

Focus Meg Stuart & Tim Etchells

La chorégraphe d’origine américaine Meg Stuart et l’auteur et metteur en scène anglais Tim Etchells (directeur artistique de Forced Entertainment) co-signent une nouvelle création Shown and Told, dix ans après leur dernière collaboration It’s not funny en 2006. Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de confronter le médium et la pratique de chacun : danse et mot, geste et écriture, corporalité et oralité. Du 24 au 26 novembre au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Festival New Settings

L’artiste photographe et cinéaste Smith et le danseur chorégraphe Matthieu Barbin présenteront les 27 et 28 novembre avec TRAUM (Le paradoxe de V.) présenté au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre de la 7ème édition du festival New Settings, programme de la Fondation d’entreprise Hermès. Venant des arts visuels, SMITH s’est longtemps illustrée avec des portraits fantomatiques de jeunes androgynes et des paysages aux couleurs désaturées. Avec cette proposition chorégraphique, SMITH et Matthieu Barbin créé une expérience au carrefour de la performance, de l’image en mouvement et des réalités virtuelles.

Photo La Fille du collectionneur © Martin Argyroglo


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/novembre-2017/