Novembre 2015 : Les rendez-vous

Par . Publié le 02/11/2015



Festival Mettre en Scène

Du 3 novembre au 9 décembre, le Festival Mettre en Scène est un lieu de rencontre entre metteurs en scène et chorégraphes internationaux et s’est imposé aujourd’hui comme le carrefour du théâtre et de la danse en Bretagne. Cette année notre attention se portera notamment sur Synapse de Thierry Micouin et Pauline Boyer, CONCRETE de la chorégraphe Maud Le Pladec, 7 Pleasures de Mette Ingvartsen, Tenir le temps de Rachid Ouramdane, Suite n°2 de Joris Lacoste et sur la recréation de Aatt enen tionon de Boris Charmatz.

Scènes du geste – Chapitre 1

Du 6 au 8 novembre, manifestation performative à la croisée du geste, de la mémoire et de l’archive, SCÈNES DU GESTE se compose de deux rendez-vous : « diurnes » et « nocturnes ». En journée, des rencontres, des films et des installations sont accessibles en accès libre dans différentes salles du CND, et le soir deux programmes proposent un montage de performances chorégraphiques et musicales. Un rassemblement d’œuvres interprétées par de nombreux danseurs, chorégraphes et musiciens contemporains dont François Chaignaud, Latifa Laâbissi, Thomas Caley, Mathilde Monnier, Sylvain Prunenec, Paula Pi, Maguy Marin, Emmanuelle Huynh, I-fang lin… qui traverseront les figures d’Isadora Duncan, Valeska Gert, Oskar Schlemmer, Merce Cunningham, Valeska Gert, Vaslav Nijinski, Dore Hoyer, Yvonne Rainer, Mary Wigman…

New Settings

Du 6 au 27 novembre, la 5e édition de New Settings continue d’interroger la relation entre arts visuels et arts de la scène au Théâtre de la Cité Internationale. Associant toujours un artiste de la scène et un plasticien, New Settings offre la possibilité à des artistes d’horizons différents de croiser leurs univers artistiques autour d’une création commune et inattendue. Cette année nous retrouverons le célèbre plasticien belge Michel François avec Take the Floor, Giuseppe Chico et Barbara Matijević avec I’ve never done this before, Léonore Mercier et Arthur H avec Le Cauchemar merveilleux, Nature Theater of Oklahoma (Pavol Liška et Kelly Copper) avec Life and Times – Episode 8 et  la dernière création du chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, Aurora.

Focus sur Trisha Brown

Réunies le temps d’une même soirée, quatre pièces de Trisha Brown marquent la dernière présentation du grand répertoire de la compagnie à Paris. Solos Olos (1976), Son of Gone Fishin’ (1981), Rogues (2011) et PRESENT TENSE (2003) couvrent presque cinquante ans de création de la mythique compagnie américaine. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris au Théâtre National de Chaillot du 4 au 13 novembre 2015. Pour la première fois, une pièce emblématique de Trisha Brown, Opal Loop/Cloud installation # 72503 entre au répertoire du Ballet de Lorraine. Ce programme exceptionnel présente également deux pièces de la chorégraphe Twyla Tharp qui, à l’instar de Trisha Brown, a écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire de la danse américaine tout en la révolutionnant. Du 12 au 15 novembre 2015 à l’Opéra national de Lorraine dans le cadre du festival Exp.Édition, biennale de danse en Lorraine.

Portrait Romeo Castellucci

Pour la seconde fois consécutive, le Festival d’Automne à Paris programme un portrait Romeo Castellucci. Le metteur en scène italien y présente cette saison trois de ses pièces : Ödipus der Tyrann du 20 au mardi 24 novembre au Théâtre de la Ville, Le Metope del Partenone du 23 au 29 novembre dans la Grande Halle de la Villette et Orestie (une comédie organique ?) du 2 au 20 décembre à l’Odéon Théâtre de l’Europe. Elles s’inscrivent toutes trois dans un voyage à travers la tragédie grec, de Sophocle à Eschyle…

Festival Les Inaccoutumés

Du 17 novembre au 12 décembre, la Ménagerie de Verre ouvre ses studios à la création contemporaine. Cette année, Après A mon seul désir, Gaëlle Bourges continue son exploration de l’histoire de l’art avec sa nouvelle création Lascaux, nous retrouverons Massimo Furlan & Christophe Fiat avec La Bonne Aventure, Raimund Hoghe présentera An Evening with Judy et Songs for Takashi et la chorégraphe et danseuse japonaise Kaori Ito présentera Je danse parce que je me méfie des mots en duo avec son père Hiroshi Ito. Nous retrouverons également Ola Maciejewska qui présentera sa nouvelle création BOMBYX MORI, Volmir Cordeiro présentera Rue avec le musicien Washington Timbo et le duo Jonas Chéreau & Madeleine Fournier présenteront leur dernière création intitulée Sous-Titre.

Photo Concrete de Maud Le Pladec © Konstantin Lipatov


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/novembre-2015/