Février 2015 : Les rendez-vous

Par . Publié le 01/02/2015



Focus Michael Clark 

Artiste singulier de la scène chorégraphique britannique, le danseur et chorégraphe Michael Clark présentera sa nouvelle création Animal / vegetable / mineral les 6 et 7 février à la Maison des arts de Créteil. Mêlant avec brio une écriture chorégraphique classique et moderne, sa précédente pièce enflammait la scène avec la musique de David Bowie. Ce nouveau programme est quant à lui porté par une bande son rock des groupes post-punk britannique Scritti Politti et Relaxed Muscle.

Hors-Série n°7

Du 2 au 14 février, la septième édition du festival Hors-Série au Théâtre de la Bastille réunira des artistes dont le travail se situe en dehors des formes spectaculaires traditionnelles. Parmi les projets présentés, le chorégraphe flamand Jan Martens présentera le poétique Victor, duo entre un jeune enfant et un danseur, les espiègles Peter Ampe Guilherme Garrido présenteront le déculotté Still Standing You et la metteur en scène Sanja Mitrović interrogera avec Speak! les concepts de démocratie à travers une performance participative.

Focus Jan Fabre

Le chorégraphe flamand Jan Fabre présentera son oeuvre de jeunesse Le Pouvoir des folies théâtrales du 6 au 12 février au Théâtre de Gennevilliers. Créée en 1984 (Fabre avait alors 26 ans) à la Biennale de Venise, la pièce reste aujourd’hui une pièce majeure de l’artiste. Mêlant vidéo, danse, texte et musique, cette performance de 4h20 s’annonce déjà comme un des temps fort de la saison !

Artdanthé

Rendez-vous annuel aujourd’hui inévitable, le festival Artdanthé continue de faire converger les curieux et les aficionados de la danse. La programmation de la dix-septième édition du festival continue d’associer avec perspicacité le travail de chorégraphes établis avec des artistes émergents. Parmi la cinquantaine de projets programmés cette année, nous retrouverons notamment le bal grotesque et explosif De Marfim e carne de la cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas, la performance introspective Yellow Towel de la montréalaise Dana Michel, le verbeux Inês du chorégraphe Brésilien Volmir Cordeiro, ou encore une immersion transversale dans une tapisserie médiévale avec A mon seul désir de Gaëlle Bourges. Un focus sur la Belgique mettra également à l’honneur le travail de Jan Lauwers, Maarten Seghers et Jan Fabre.

Photo Still Standing You © Phile Deprez


Partagez cette page


http://www.maculture.fr/rendez-vous/fevrier-2015/