Photo José Carlos Duarte

Autointitulado, Cyriaque Villemaux & João dos Santos Martins

Par Wilson Le Personnic

Publié le 26 mai 2016

Cyriaque Villemaux et João dos Santos Martins ont tout deux fait leurs classes à P.A.R.T.S et sont respectivement diplômés du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et du master exerce (direction Mathilde Monnier). Le binôme franco-portugais, qui se revendique d’un héritage chorégraphique commun, co-signe et interprète le duo Autointitulado dans lequel il nous propose une traversée [en biais] de leur(s) histoire(s) de la danse au regard de leur parcours.

Deux curieuses figures, dont les visages et les bras ont été recouverts d’une couche de maquillage blanc, font l’une après l’autre leur apparition sur le plateau. Cyriaque (en t-shirt bleu) et João (en t-shirt rouge) font face au public et se déchaussent tour à tour avant d’entamer une suite de mouvements à première vue abstraits. En solo ou en duo, ils vont danser accompagnés par la rumeur de la ville et par des vidéos projetées sur un fragment d’architecture qui fait office d’écran. Des images quotidiennes extraites de voyages personnels : un studio de danse aux murs décrépis où se promène un chat, la flore méditerranéenne, des rues et des villes anonymes qui viennent dialoguer avec les silhouettes labiles des deux danseurs. Se distille alors peu à peu, dans cet enchaînement de séquence, un sentiment de déjà vu : les sauts d’un Sacre oublié, la figure désarticulée de Xavier Le Roy dans Self Unfinished, un solo échappé d’un ballet de Forsythe…. Au son des notes d’un piano éloigné ou de la musique qui s’échappe d’un night club, les deux danseurs composent en tandem une juxtaposition de citations, un mashup chorégraphique ou se brouillent des images de notre culture – aussi bien populaire que savante – extraits d’un catalogue de gestes empruntés à la high et low culture. De l’index d’E.T. aux grimaces de Kazuo Ohno, du voguing aux exercices du ballet classique, un incroyable appétit du geste qui met en lumière deux corps historiques, patrimoine d’un savoir kinesthésique.

Une excursion qui se terminera en vidéo par une déambulation dans une école de danse (le Conservatoire de Danse de Vienne), comme espace d’apprentissage et de mise en pratique des acquis, à l’identique de cette scène blanche qu’ils auront arpenté avec fougue et virtuosité pendant plus d’une heure au milieu de laquelle trône un porte manteau en attente. En découdre avec les fantômes du passé, s’émanciper de ses pairs/pères et faire jaillir un geste nouveau, isolé de toute connotation, aussi bien affective qu’intellectuelle. En quête d’un renouveau. C’est exactement dans cette recherche où se situent Cyriaque Villemaux et João dos Santos Martins avec Autointitulado.

Vu au Centre National de la Danse dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques. Conception et interprétation : Cyriaque Villemaux et João dos Santos Martins. Création lumières Rui Monteiro. Photo José Carlos Duarte.